À la UneAuto vintageReportages auto

La DS Week à Paris : un évènement exceptionnel pour les 60 ans de la DS !

Défilé de DS à Paris - DS Week 2015

Découvrez notre reportage photos de la DS Week, un évènement unique qui s’est déroulé à Paris du 19 au 24 mai 2015, à l’occasion de l’anniversaire des 60 ans de la Citroën DS…

Du 19 au 24 mai 2015 s’est tenue la DS Week, un évènement d’envergure organisé pour fêter les 60 ans de la Citroën DS née en 1955, ainsi que le lancement international de la nouvelle marque DS.

Durant une semaine, DS a reçu les membres de son réseau mondial, et proposait également au public d’assister à une manifestation unique en son genre : un rassemblement international de propriétaires de DS sur le circuit de Montlhéry, un défilé symbolique de ces 700 véhicules dans les rues de Paris, ainsi qu’une exposition inédite au coeur du Jardin des Tuileries à Paris. Sans oublier les journalistes et blogueurs internationaux qui ont été invités à essayer la nouvelle DS 5 restylée.

Durant trois jours, nous avons pris part à cet évènement exceptionnel où nous avons été plongés dans l’univers de la marque DS, ainsi que celui de la DS d’époque. Une véritable fashion week de l’automobile que nous vous invitons à découvrir en images : suivez le guide !

Samedi 23 mai 2015 : rassemblement à Montlhéry

Rassemblement 60 ans DS Week 2015 - Autodrome de Linas Montlhér

Circuit automobile mythique, l’Autodrome de Linas-Montlhéry a accueilli ce samedi le plus grand rassemblement annuel et international de DS d’époque, organisé à l’occasion des 60 ans de la DS par l’association Le Monde de la DS qui a fédéré plusieurs clubs DS et Citroën, en partenariat avec la marque DS.

Plus de 700 voitures étaient présentes, soit environ 1500 personnes venant de toute l’Europe : 40% de France et 60% d’autres pays, dont une majorité d’Allemagne et des Pays-Bas, mais aussi d’Italie, d’Espagne, du Royaume-Uni, ainsi que quelques passionnés venant du Japon, d’Australie, d’Afrique du Sud ou encore des Etats Unis !

Au programme : un concours d’élégance, des démonstrations sur le circuit (dont une surprenante parade de plusieurs DS sur trois roues), ainsi que des sessions de roulage pour l’ensemble des participants. Je suis pour ma part monté à bord d’une magnifique DSuper 5 verte, appartenant à un passionné britannique qui en a fait récemment l’acquisition, et qui était en excellent état. L’occasion de découvrir sur la piste les qualités dynamiques de la voiture et son confort, tout bonnement exceptionnels pour une voiture ancienne, dans un concert de klaxons et sur fond de musique d’époque !

Dimanche 24 mai 2015 : défilé des DS à Paris

Défilé de DS à Paris - DS Week 2015

Le lendemain matin, tous les propriétaires des DS présentes à Montlhéry se sont donnés rendez-vous au Parc de Saint-Cloud, à l’ouest de Paris. En attendant le départ du cortège, une invitée surprise se prépare pour se joindre à la fête, sous l’oeil bienveillant des policiers qui s’apprêtent à l’escorter en moto : il s’agit de Divine DS, le concept que nous avons pu découvrir au Mondial de l’Automobile de Paris à l’automne 2014, et qui roulera sur route ouverte pour la première fois, avec à son bord Yves Bonnefont, le Directeur de la marque DS, ainsi que Thierry Métroz, le Directeur du Style de DS. Sous la lumière du jour, les lignes de ce superbe concept-car sont encore mieux mises en valeur que sous les projecteurs d’un salon : un véritable petit bijou !

Nous rejoignons les premières voitures qui s’élancent en direction de la Capitale, en longeant la Seine pour passer devant le Quai André Citroën, où étaient produites 60 ans auparavant les premières DS, dans l’usine Citroën de Javel ! L’itinéraire passe ensuite devant l’incontournable Tour Eiffel, puis à proximité du Grand Palais, où la DS était pour la première fois révélée au public lors du Salon de Paris en octobre 1955. Une balade chargée d’histoire donc, qui nous emmena ensuite sur les Champs Elysées, l’une des plus belles avenues du monde, avant de se terminer sur la place de la Concorde, où les DS stationnèrent petit à petit avant d’investir toute la place à la fin de la matinée.

En milieu de cortège, Divine DS arrive alors entourée de plusieurs nouvelles DS 5 restylées, puis s’arrête quelques instants devant l’entrée du Jardin des Tuileries, afin d’inviter les passants à rejoindre la visite de l’exposition. Un ballet parfaitement bien orchestré devant des milliers de passionnés émerveillés, de passants curieux et d’autres touristes friands d’automobiles et de produits de luxe français. Une très belle opération de la part de DS qui allie ainsi le passé, le présent et l’avenir, symbolisé à la perfection par Divine DS exposée sur l’une des plus emblématiques places de la Capitale.

Exposition DS au Jardin des Tuileries à Paris

Exposition DS Week Paris 2015 - Jardin des Tuileries

Durant tout le week-end, DS propose au public une exposition gratuite consacrée à la marque DS : aux modèles d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Prenant place sous un long chapiteau de 4000 m², le lieu est organisé à la manière d’une avenue parisienne, avec ses boutiques et animations. Parmi les modèles exposés, nous retrouvons toute la gamme actuelle, avec la nouvelle édition spéciale limitée « 60 DS 1955 » pour les 60 ans de la DS, la DS 3 Racing, DS 3 Cabrio, DS 4, la nouvelle DS 5 restylée, ainsi que plusieurs modèles DS d’époque dont la DS 21 de la série The Mentalist, sans oublier le concept-car DS Numéro 9.

Une salle de cinéma propose de redécouvrir tous les rôles de la DS sur grand écran ; une galerie photo nous refait vivre tous les moments forts de l’histoire de la DS, et invite les visiteurs à se faire prendre en photo dans la cabine Harcourt installée à l’occasion, ou dans une DS 21 de 1968 ; le Techno Lab met l’accent sur les motorisations et technologies embarquées ; deux espaces sont également dédiées au Design et aux matières au sein de l’Atelier, permettant ainsi de rencontrer des designers DS, de découvrir de nombreux dessins et maquettes de style, ainsi que le choix des matériaux et le travail des artisans selliers DS sur le cuir. Enfin, une Boutique DS propose à la vente des produits lifestyle aux couleurs de la Marque, et un DS Store permet même de découvrir l’atmosphère d’un espace de vente DS.

Durant sa visite, chaque visiteur se voit remettre un bracelet connecté lui permettant de s’identifier en le scannant sur les bornes dédiées, et de prolonger l’expérience sur un site internet mobile où il pourra retrouver tous les contenus (photos, vidéos) à télécharger, ainsi que des informations complémentaires sur l’exposition et les produits. L’occasion également de découvrir en avant-première le film publicitaire de la nouvelle DS 5, qui sera prochainement diffusé à la télévision.

Remerciements chaleureux à toutes les équipes de DS France, pour leur invitation et leur disponibilité, ainsi qu’à tous les collectionneurs et passionnés que nous avons pu rencontrer lors de cette DS Week !

Essai de la nouvelle DS 5 restylée

Essai DS 5 restylée

La DS Week, c’est également l’occasion de découvrir la DS 5 restylée et ses nouvelles motorisations Euro 6, à l’occasion d’une première prise en mains qui nous a mené dans la Vallée de Chevreuse, dans les Yvelines.

Nous vous invitons à découvrir notre essai en vous rendant sur ce lien : Essai de la nouvelle DS 5 restylée : raffinement à la française

Tags

Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer