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Essai de la nouvelle DS 5 restylée : raffinement à la française

Photo essai DS 5 restylée Gris Aluminium (2015)

Première DS en Europe à abandonner tout signe extérieur d’appartenance à Citroën, la DS 5 connaît en ce printemps 2015 un restylage qui la métamorphose complètement : rendez-vous à Paris pour une première prise en mains, à l’occasion de la DS Week… Suivez le guide !

Quai André Citroën, à deux pas de la Tour Eiffel : c’est ici que nous a donné rendez-vous Citroën DS en cette belle journée de printemps pour nous présenter la nouvelle DS 5 restylée… Coïncidence ? Peut-être pas. En effet, à quelques pas de là, il y a tout juste 60 ans, sortait des chaînes de l’usine Citroën historique de Javel la toute première Citroën DS.

De l’eau a coulé sous les ponts de la Seine depuis cette époque, pas si lointaine… L’usine Citroën, qui avait pourtant survécu à plusieurs bombardements durant la seconde guerre mondiale, était plutôt vétuste et a du fermer ses portes en 1975. Elle a laissé sa place dans le milieu des années 1980 au Parc André Citroën, qui s’étend sur 15 hectares en plein coeur du quinzième arrondissement de la Capitale.

La DS, quant à elle, n’a pas perdu son statut d’icône automobile dans le coeur des Français, même après ces longues années. Elle fête d’ailleurs ses 60 ans cette semaine, dans le cadre de la DS Week qui se tient actuellement et jusqu’au dimanche 24 mai 2015 à Paris.

La DS Week, c’est une grande célébration du lancement de DS en tant que nouvelle marque automobile française : exposition de DS anciennes et actuelles sur 4 000 m² au coeur du Jardin des Tuileries, rassemblement international de collectionneurs de DS historiques sur le circuit de Montlhéry, défilé de ces 700 DS au coeur de Paris pour redescendre l’une des plus belles avenues du monde, les Champs-Élysées… Un programme d’envergure que nous vous inviterons à découvrir très prochainement sur French Driver !

Cette DS Week, c’est aussi l’occasion pour la Marque de nous inviter à prendre en mains son nouveau vaisseau amiral, la DS 5 restylée, qui perpétue les valeurs de la DS de l’époque tout en les remettant au goût du jour : un esprit d’avant-garde, empreint de modernité, de savoir-faire et d’un style unique… Une philosophie que l’on retrouve aujourd’hui dans la marque DS, créée il y a tout juste un an, et qui s’émancipe peu à peu pour affirmer son positionnement de Premium à la française.

Une nouvelle étape symbolique a été en effet franchie, avec le lancement de cette nouvelle DS 5 (anciennement Citroën DS5) restylée, qui est le premier modèle DS en Europe à abandonner les chevrons pour afficher fièrement l’emblème de DS. En Europe, oui, car précisons en effet que les nouvelles DS récemment lancées en Chine (DS 6 et DS 5LS) adoptent déjà la nouvelle identité de DS. Les autres modèles de la gamme (DS 3, DS 3 Cabrio et DS 4) seront également prochainement restylées afin d’adopter une nouvelle calandre et de nouveaux badges DS.

Essai DS 5 restylée : premières impressions

Photo essai DS 5 restylée Gris Aluminium (2015)

Commercialisée a plus de 80 000 exemplaires dans le monde, la DS 5 a été lancée il y a un peu plus de trois ans : un restylage s’imposait donc pour le vaisseau amiral de la marque DS. Et ce restylage métamorphose complètement le véhicule : exit la face avant caricaturale et les chevrons, place à une nouvelle calandre « DS Wings » verticalisée, plus moderne, plus statutaire, qui embarque fièrement en son centre l’emblème de la marque DS, et qui est entourée d’un large jonc chromé se prolongeant, à la manière de deux « ailes », sur les projecteurs avant.

Associant les technologies LED et Xénon, ceux-ci ont été également revus et embarquent la nouvelle signature lumineuse de la Marque, inaugurée sur la DS 3 l’an dernier (voir notre essai DS 3). La partie basse du bouclier avant est conservée, et l’on retrouve des clignotants à LED défilants en partie haute des deux crosses noires en forme de C.

Le catalogue de la DS 5 est enrichi par l’arrivée de nouvelles jantes aluminium « Adélaïde » ainsi que de la teinte Bleu Encre, une couleur très profonde et élégante. Les différences s’arrêtent toutefois là, et hormis un nouveau sigle « DS 5 » sur la malle, l’essentiel est repris de la précédente DS 5. L’ensemble est toutefois réussi, et ce qui fait la force de cette DS 5, c’est qu’elle ne ressemble à aucune autre voiture sur le segment : un positionnement décalé qui est assez remarquable et ne laisse pas indifférent… Cette nouvelle face avant lui apporte encore plus de caractère et d’élégance : une belle évolution !

Essai DS 5 restylée : vie à bord

Photo intérieur cuir noir bleu saphir DS 5 restylée (2015)

A bord, on retrouve le cockpit inspiré de l’aviation de la DS 5, avec son grand toit vitré en trois parties organisé autour d’une « console centrale de pavillon ». Sur celle ci, de même que sur la console centrale, on retrouve plusieurs commandes sous la forme de boutons toggle switches : une ergonomie pas forcément des plus intuitives, mais un parti-pris de se rapprocher de l’univers de l’aviation qui rend cette DS 5 plutôt originale. Pour simplifier cette console centrale plutôt chargée, la DS 5 restylée adopte un nouvel écran tactile qui a permis de supprimer pas moins de 12 boutons.

Malgré un volant un peu trop grand, la position de conduite est facilement trouvable, d’autant plus avec les sièges à réglage électrique. Un afficheur tête haute sous la forme d’une lame permet d’avoir l’essentiel des informations sous les yeux. Aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, on est bien installé à bord de la DS 5, avec notamment un espace aux jambes correct aux places arrières. Le coffre est quant à lui spacieux avec une capacité de 468 litres (VDA).

Cuirs, plastiques, inserts en aluminium… Les matériaux employés à bord sont flatteurs et raffinés, et on apprécie surtout le travail effectué sur ce superbe garnissage intérieur en cuir Nappa pleine fleur à confection bracelet de montre, une exclusivité DS qui est disponible en plusieurs coloris et versions, dont une nouvelle arrivante bi-ton Noir/Bleu Saphir à l’occasion du restylage, ainsi qu’un offre de cuirs semi-aniline d’une qualité remarquable (facturée tout de même de 1 750 € à 3 250 € selon les versions). Il ne lui manquerait qu’une planche de bord recouverte de cuir pour parfaire l’ensemble.

Essai DS 5 restylée : les motorisations

Photo moteur 1.6 THP 165 EAT6 DS 5 restylée (2015)

Sous le capot, la nouvelle DS 5 restylée propose une gamme de cinq motorisations essence et diesel de dernière génération, équipées du Stop & Start et répondant à la norme Euro 6 :

  • le 1.6l THP 165 ch essence, équipé de la boîte de vitesses automatique EAT6 : 240 Nm de couple et une consommation mixte annoncée à 5,9 l/100 km, soit 135 g/km de CO2 ;
  • le 1.6l BlueHDi 120 ch diesel, équipé de la boîte de vitesses mécanique BVM6 : 300 Nm de couple et une consommation mixte annoncée à 3,8 l/100 km, soit 100 g/km de CO2 (boîte automatique EAT6 prévue pour le 2è semestre 2015) ;
  • le 2.0l BlueHDi 150 ch diesel, équipé de la boîte de vitesses mécanique BVM6 : 370 Nm de couple et une consommation mixte annoncée à 4,4 l/100 km, soit 103 g/km de CO2 ;
  • le 2.0l BlueHDi 180 ch diesel, équipé de la boîte de vitesses automatique EAT6 : 400 Nm de couple et une consommation mixte annoncée à 4,3 l/100 km, soit 110 g/km de CO2 ;
  • le 2.0l HDi 200 ch – Hybrid 4×4 diesel-électrique, équipé de la boîte de vitesses pilotée ETG6 : une consommation mixte annoncée à 3,5 l/100 km, soit 90 g/km de CO2.

A la fin de l’année 2015, une motorisation essence plus performante complètera cette offre, avec le nouveau 1.6l THP 210 ch essence, équipé de la boîte de vitesses mécanique BVM6.

Essai DS 5 restylée : le tarif et les équipements

Photo écran tactile DS Connect DS 5 restylée (2015)

Le restylage de la DS 5 voit arriver le système de surveillance d’angles morts, ainsi qu’un nouveau système multimédia à écran tactile à bord : il s’agit du SMEG+ qui équipe déjà de nombreux modèles du groupe PSA, et qui embarque une fonction Mirror Screen dans cette nouvelle version (compatible Mirror Link, et Apple Carplay d’ici la fin de l’année). Ce système complet propose de nombreuses fonctionnalités : radio, lecteur multimédia, navigation GPS, connectivité Jack/USB/BlueTooth, téléphonie mains-libres Bluetooth, ordinateur de bord, paramétrage du véhicule, applications connectées…

L’offre DS Connect Box avec le pack SOS & Assistance est toujours disponible, et trois nouveaux services sont proposés :

  • le pack Monitoring : carnet d’entretien virtuel (suivi automatique du kilométrage et alerte des entretiens à prévoir) et conseils d’éco-conduite à partir des informations techniques émises par la voiture ;
  • le pack Mapping : localisation du véhicule, informations par email en cas d’entrée ou sortie d’une zone géographique ;
  • le pack Tracking : en cas de vol, la position géographique de la voiture est transmise aux forces de l’ordre.

Au niveau des tarifs, la DS 5 est accessible à partir de 29 550 € (pour une DS 5 Chic 1.6l BlueHDi 120 BVM6) et peut aller jusqu’à 46 550 € (pour une DS 5 Sport Chic 2.0l HDi 200 Hybrid 4×4 ETG6), hors options.

Précisons que la gamme DS 5 se voit complétée en ce printemps 2015, à l’occasion de la DS Week et pour célébrer les 60 ans de la Citroën DS, par une série spéciale "1955" limitée à 955 exemplaires. Ceux-ci se distinguent par un intérieur cuir semi-aniline Criollo, une teinte Bleu Encre, des badges spécifiques « DS 60 1955 » dorés, des jantes alliage avec cabochons de couleur Gold Mat, un emblème DS également de couleur Gold Mat, ainsi que des éléments spécifiques estampillés « DS 60 1955 » à l’intérieur : surtapis, têtières, plaque numérotée…

Essai DS 5 restylée : sur la route

Photo essai DS 5 restylée Gris Aluminium (2015)

Dès les premiers kilomètres avalés à bord de la nouvelle DS 5, on apprécie le confort de suspension et l’insonorisation de la voiture, qui permet à ses occupants de voyager dans une ambiance feutrée et confortable. Malgré un volant plutôt (très) grand, la direction assistée est bien calibrée et permet, grâce à un train avant précis, de placer aisément la voiture sur la route malgré son grand gabarit. La tenue de route est sans faille, et le freinage mordant et rassurant. Parmi les points négatifs, nous avons été gênés par la faible visibilité vers l’arrière, notamment à cause de ce becquet placé au beau milieu de la lunette arrière… Les différentes aides au stationnement (radars avant et arrière, caméra de recul) vous permettront toutefois de manoeuvrer sans trop de difficultés.

Lors de cette première prise en mains de la DS 5 restylée, nous avons pu essayer deux motorisations : le 1.6l THP de 165 chevaux associé à une boîte automatique EAT6 à 6 rapports, et le 2.0l BlueHDi de 150 chevaux associé à une boîte mécanique BVM6 à 6 rapports.

Bien que le BlueHDi 150 soit plutôt de nature bruyante, la bonne insonorisation de la DS 5 permet de conserver un confort sonore correct. Cette motorisation dispose d’un couple généreux de 370 Nm, qui lui permet de proposer un bon agrément de conduite, et des performances confortables : le 0 à 100 km/h est en effet abattu en 9,8 secondes. Seule petite ombre au tableau : sur la DS 5, la motorisation BlueHDi 150 n’est proposée qu’avec une boîte mécanique à 6 rapports. Bien que celle-ci soit bien étagée et précise, une boîte manuelle n’est pas tout à fait en phase avec le positionnement haut de gamme du véhicule… Pour accéder à une boîte automatique, les clients devront donc s’orienter vers la version BlueHDi 180… Ou sur le THP 165 que nous avons pu également essayer.

En effet, cette version 1.6l THP de 165 chevaux est la bonne surprise de cet essai : ayant déjà fait ses preuves au sein du groupe PSA, cette motorisation a d’ailleurs remporté en 2014 le prix international du Moteur de l’Année, et ce pour la 8ème année consécutive ! Tout récemment arrivé sur la DS 5 à l’occasion de ce restylage, le THP 165 est couplé à une boîte automatique à 6 rapports « EAT6 » de dernière génération. A l’usage, cette boîte automatique est un véritable régal : les passages de rapports sont rapides et fluides, sans aucun à-coup, ce qui est assez remarquable pour une boîte à simple embrayage. Sans pour autant offrir un comportement sportif, cette association du THP 165 et de la boîte EAT6 permet d’offrir à la DS 5 un compromis confort/performances particulièrement appréciable.

Essai DS 5 restylée : en bref

Photo essai DS 5 restylée Gris Aluminium (2015)

Le restylage de la DS 5 apporte une touche de modernité et une allure plus élégante et statutaire au vaisseau amiral de la marque DS, qui conserve ses points forts, avec notamment un intérieur cossu et des selleries cuir de grande qualité, tout en bénéficiant de nouveautés techniques et technologiques appréciables, qui lui permettront de porter fièrement les valeurs du Premium à la française.

Sur la route, confort et performances tout en sérénité sont au rendez-vous. Sans pour autant offrir un comportement dynamique sportif, les nouvelles motorisations essence et diesel offrent un bon agrément de conduite, surtout sur les versions équipées de la boîte automatique EAT6, particulièrement souple et confortable. A bord, l’arrivée du nouveau système multimédia à écran tactile est la bienvenue pour rattraper le retard technologique dont souffrait la DS 5, désormais plus moderne et connectée.

Les points forts 🙂

  • Design élégant et statutaire
  • Présentation et matériaux flatteurs
  • Confort et agrément de conduite

Les points faibles 🙁

  • Visibilité arrière réduite
  • Peu de rangements à bord et boîte à gants minuscule
  • Des lacunes d’équipement (aide au freinage d’urgence, lecture des panneaux routiers, régulateur de vitesse adaptatif, Park Assist…)

Essai DS 5 restylée : Fiche Technique

Photo essai DS 5 restylée Gris Aluminium (2015)

  • Transmission : Traction avant
  • Pneus : 215/60 R16, 225/50 R17, 235/45 R18, 235/40 R19 (selon versions)
  • Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
  • Suspensions avant : Pseudo Mac-Pherson avec barre anti-dévers
  • Suspensions arrière : Traverse déformable
  • Longueur : 4 530 mm
  • Largeur : 2 128 mm
  • Hauteur : 1 505 mm
  • Empattement : 2 727 mm
  • Diamètre de braquage mini : 11,2 mètres
  • Volume du coffre : 468 litres VDA
Photo 3/4 avant DS 5 restylée Whisper (2015)

DS 5 restylée – So Chic
1.6 THP 165 ch – EAT6

  • Moteur : 4 cylindres essence à 16 soupapes, 1 598 cm³, turbo, injection directe
  • Puissance : 165 ch DIN (121 kW) à 6 000 tr/min
  • Puissance fiscale : 9 CV
  • Couple moteur : 240 Nm à 1 400 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 9.5 secondes
  • Vitesse maxi : 202 km/h
  • Boite de vitesses : Automatique EAT à 6 rapports
  • Poids à vide : 1 429 kg
  • Consommation Urbaine : 7,6 l/100km
  • Consommation Extra-Urbaine : 4,9 l/100km
  • Consommation Mixte : 5,9 l/100km
  • Capacité Réservoir : 60 litres
  • Emissions de CO2 : 135 g/km (malus : + 150 €)
  • Année de lancement : 2015
  • Prix de base : 36 050 €
  • Prix du modèle essayé : 44 650 €

Équipements du modèle essayé :

  • Pack Sécurité
  • Pack Confort
  • Affichage tête haute couleur
  • Pack Cuir Nappa Noir métallisé
  • Pack Faubourg Addict
  • Pack Détection
  • Projecteurs DS LED Vision
  • Accès et démarrage mains libres
  • Sièges avant électriques
Photo essai DS 5 restylée Gris Aluminium (2015)

DS 5 restylée – Sport Chic
2.0 BlueHDi 150 ch – BVM6

  • Moteur : 4 cylindres diesel à 16 soupapes, 1 598 cm³, turbo à géométrie variable, injection directe
  • Puissance : 150 ch DIN (110 kW) à 4 000 tr/min
  • Puissance fiscale : 7 CV
  • Couple moteur : 370 Nm à 2 000 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 9.8 secondes
  • Vitesse maxi : 210 km/h
  • Boite de vitesses : Mécanique BVM à 6 rapports
  • Poids à vide : 1 537 kg
  • Consommation Urbaine : 4,6 l/100km
  • Consommation Extra-Urbaine : 3,5 l/100km
  • Consommation Mixte : 4,0 l/100km
  • Capacité Réservoir : 60 litres
  • Emissions de CO2 : 103 g/km
  • Année de lancement : 2015
  • Prix de base : 40 350 €
  • Prix du modèle essayé : 41 660 €

Équipements du modèle essayé :

  • Pack Confort
  • Affichage tête haute couleur
  • Pack Cuir Noir
  • Décor Métal Monogramme DS

Photos : essai de la DS 5 restylée

Remerciements chaleureux à toutes les équipes de DS France, pour leur disponibilité et leur confiance à l’occasion de ces essais de la nouvelle DS 5 restylée, ainsi qu’à François de The Automobilist !

Crédits photos : French Driver, DS

DS Week 2015 : un évènement exceptionnel pour les 60 ans de la DS

La DS Week à Paris : un évènement exceptionnel pour les 60 ans de la DS !

Pour célébrer le lancement international de la marque DS, ainsi que les 60 ans de la Citroën DS historique, la DS Week s’est tenue du 19 au 24 mai 2015 à Paris. Des passionnés du monde entier, soit plus de 700 DS, se sont donnés rendez-vous sur le circuit de Montlhéry pour ensuite défiler à Paris, en finissant par une descente symbolique des Champs-Elysées jusqu’à la Place de la Concorde : ici, au sein du Jardin des Tuileries, DS propose aux visiteurs une exposition gratuite sur l’histoire, le présent et le futur de DS, sous un chapiteau de 4000 m².

Rendez-vous ici pour découvrir nos photos de cet évènement : La DS Week à Paris : un évènement exceptionnel pour les 60 ans de la DS !

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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