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Essai Peugeot 308 restylée : la base a été mise à jour

Photo essai Peugeot 308 restylée (2017)

Découvrez notre essai de la nouvelle Peugeot 308 restylée, remise au goût du jour, tant en technologies embarquées qu’en style, plus affirmée que jamais…

Les usines de Sochaux ne désemplissent pas : en cause, une Peugeot 3008 élue « Car Of The Year » (Voiture de l’année) 2017 dont les volumes de commande sont soutenus, mais aussi grâce à la Peugeot 308, élue « Car Of The Year » 2014, et ses excellents résultats.

Contribuant au renouveau de la Marque et à sa montée en gamme grâce à sa qualité et ses atouts, il était temps de lui offrir un nouveau fard pour affronter les leaders du segment, la Volkswagen Golf en tête. Nous avons rendez-vous en Bavière, en Allemagne, pour essayer la française : c’est tout un symbole !

Essai nouvelle Peugeot 308 restylée : premières impressions

Photo profil essai Peugeot 308 GT restylée (2017)

Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Modifions plutôt son maillot par des codes plus tendance : le lion quitte définitivement le capot incliné pour reprendre sa place historique, au centre de la calandre. Distinguant autrefois les versions hautes GT Line, GT, GTi, il faudra maintenant repérer les niveaux de finition par d’autres détails sur une face avant verticalisée, donnant un capot plus horizontal. En l’occurrence, les versions d’entrée de gamme ont un bouclier différent de celui des versions hautes : les barrettes de la calandre, le dessin des feux diurnes, les projecteurs sont spécifiques, tout en contribuant à élever le niveau de qualité perçue. La 308 restylée affiche clairement sa confiance en elle mais l’essentiel est commun à toutes les finitions : la voiture est posée, statutaire, racée.

De profil, l’allure fluide est conservée : on retrouve la même ligne de caractère partant des ailes larges, s’estompant sur les portières avant. A l’arrière, les feux de la berline adoptent un masque plus foncé mais conservent le même dessin : les griffes identitaires des Peugeot s’affichent désormais de jour comme de nuit. Si le restylage extérieur a davantage concerné la partie avant de la voiture, l’architecture globale a été conservée : les formes générales de la voiture demeurent les mêmes et confirment la cohérence du modèle lancé en 2013.

En ne bouleversant pas complètement son style, c’est la valeur résiduelle à la revente des anciens modèles qui s’en retrouve facilitée. Mais les équipes en charge du modèle se sont plutôt penchées sur l’expérience de conduite et les aides à la conduite apportées, pour remettre la 308 dans la course technologique où la Golf avait une avance notable.

Essai nouvelle Peugeot 308 restylée : options disponibles

Photo combiné compteurs essai Peugeot 308 restylée (2017)

Le conducteur peut désormais compter sur les nouvelles aides inaugurées sur les nouvelles Peugeot 3008 et 5008. Reconnaissable à l’extérieur par son boîtier noir en partie centrale du bouclier avant, le radar du Distance Alert et de l’Active Safety Brake saura se montrer efficace et rassurant au quotidien. Le premier agira, régulateur activé, sur le maintien de la distance de sécurité avec le véhicule qui le précède. Régulateur désactivé, le conducteur sera prévenu lorsque la voiture se rapproche dangereusement du véhicule se trouvant devant lui. Quant à l’Active Safety Brake, il détecte les véhicules et les piétons pour agir sur les freins si le conducteur ne réagit pas assez vite.

Le régulateur adaptatif comporte aussi une fonction Stop et agit en fonction de la remontée d’informations du Distance Alert en allant jusqu’à arrêter complètement le véhicule lorsque le petit ralentissement aléatoire se transforme en embouteillage de départs en vacances. Le redémarrage nécessitera tout de même une action du conducteur : nous ne sommes pas loin de la conduite autonome ! Très proches même, si l’on prend en compte l’ajout d’une caméra dans le pare-brise lisant les panneaux de limitation de vitesse : le conducteur peut alors mémoriser la vitesse pour la donner en consigne au régulateur. On gagne en flexibilité et en facilité d’utilisation : de deux pressions (une pour la mémorisation de vitesse, une seconde pour l’acquittement), on enregistre une vitesse plutôt que de jouer avec les palettes du commodo spécifique.

Cette facilité d’usage et ce gain en fluidité se remarque aussi dans le couplage de la surveillance d’angles morts avec le maintien dans une voie de circulation : pour éviter une collision avec un véhicule se trouvant dans l’angle mort, le système contraindra le volant jusqu’à ce que la voie soit libre. Cette correction est aussi active dans toutes les conditions de circulation : il est toujours possible de la désactiver par une touche physique et prendre de meilleures trajectoires sur des portions de routes plutôt dynamiques.

La plupart de ces aides font partie du Pack Safety, disponible de série dès le niveau de finition Allure avec la caméra de recul Visiopark 1 affichant, en manœuvre, une vue contextuelle et une vue de dessus. Le Pack Safety Plus inclut le Distance Alert et l’Active Safety Brake, qui auraient pu être groupés dans le même pack pour une meilleure lisibilité des offres. Même constat pour le Park Assist, qui est disponible dans le Pack Side Security incluant le système de surveillance active des angles morts, mais qui demeure optionnel sur tous les niveaux de finition à partir d’Allure (y compris sur GT).

Essai nouvelle Peugeot 308 restylée : vie à bord

Photo intérieur cuir essai Peugeot 308 restylée (2017)

A l’intérieur, nous retrouvons le même sérieux et la même qualité de finition que sur les premières versions, et donc le même agencement intérieur léché et novateur. Le combiné tête haute composant le Peugeot i-cockpit est conservé tel quel, et dément l’arrivée d’une dalle numérique remplaçant les aiguilles de compteur : seule la matrice couleur est modifiée et étendue à la gamme, du niveau Allure jusqu’à GTi.

L’écran tactile central évolue au profit d’une technologie capacitive et d’une interface NAC héritée des nouvelles Peugeot 3008 et 5008 : exit le SMEG+ et ses lenteurs. Le système gagne en fluidité et profite de la technologie d’info trafic TomTom et de la connectivité avancée avec les smartphones MirrorLink et Apple CarPlay. Ce qui surprend, c’est l’épure de la planche de bord qui contraste avec tous les systèmes d’aides à la conduite (ADAS) disponibles : simplicité et innovation ne se sont jamais aussi bien associés !

Avec une habitabilité préservée et un confort garanti grâce à une sellerie offrant un bon maintien de l’assise et des lombaires, on profite davantage du voyage grâce aux prestations de conduite améliorées par les nouvelles aides. Le bras droit calé sur l’accoudoir central réglable et les mains correctement posées sur le petit volant, on profite d’un moment agréable où la technologie vient soulager le conducteur, sans toutefois le remplacer, comme c’est le cas avec la nouvelle Peugeot 3008. En route !

Essai nouvelle Peugeot 308 restylée : sur la route

Photo essai route Peugeot 308 GT Line restylée (2017)

Nouvelle motorisation diesel 1.5 BlueHDi 130 ch BVM6

Nous avons eu à notre disposition trois motorisations différentes, dont une essence, ainsi que le nouveau diesel 1.5 BlueHDi de 130 chevaux : perdant 0,1 litre de cylindrée mais gagnant 10 chevaux par rapport au modèle qu’il remplace, il répond à la nouvelle norme Euro 6.c devenant obligatoire en 2018 : le moteur se montre plus sobre grâce à un nouvel échangeur, et tout aussi efficace avec 300 Nm de couple à 1 750 tours. Grâce à une nouvelle combustion et un nouveau système de traitement des NOx rapprochant les cadences de rechargement d’AdBlue (pour en faciliter l’accès, le bouchon migre au sein de la trappe à essence redessinée), ses émissions seront, après homologations, probablement Best In Class sur le segment.

Quant à l’agrément de conduite, le moteur se montre volontaire grâce à son couple disponible à bas régime et s’essoufflant plus tard : les reprises sont correctes et nous profitons d’une allonge convenable pour grimper les côtes vallonnées de Bavière. La boîte de vitesses 6 rapports est agréable, les rapports sont bien étagés : néanmoins, on aurait apprécié un guidage et un verrouillage des vitesses plus précis, ceci afin d’obtenir un agrément de conduite plus en phase avec la qualité perçue.

Badgé GT Line, notre modèle d’essai délivre, en définitive, des prestations qualitatives relevées, que l’on trouve aussi dans un typage dynamique suggéré par des touches de rouge à l’intérieur, un volant sport emprunté aux versions hautes, et des équipements embarqués apportant aussi un cachet flatteur, statutaire et haut de gamme.

Photo essai Peugeot 308 II restylée (2017)

Nouvelle motorisation diesel 2.0 BlueHDi 180 ch EAT8

Cette qualité se perçoit aussi sur la version haut de gamme GT se dotant, uniquement sur la version Diesel (pour le moment ?), d’une nouvelle boîte de vitesses Aisin inédite sur le segment. Futuriste, le joystick Shift & Park remplace avantageusement le levier mécanique qui persiste, pour l’instant, sur les autres motorisations à boîte automatique EAT6.

En reprenant toutes les options disponibles sur GT Line (dont le ciel de toit noir, exclusif) et se dotant de jantes 18 pouces Diamant au dessin fraisé, le châssis est rabaissé de 10 mm et le freinage gagne en endurance. La voiture se montre joueuse et sûre dans toutes les circonstances : grâce aux huit rapports de boîte, le conducteur est toujours au régime moteur le plus satisfaisant. Les passages de rapports sont encore plus lissés et font disparaitre les sauts de régime qui étaient encore perceptibles sur EAT6.

De série avec le Driver Sport Pack modifiant les réponses du moteur, de la direction, et des freins, il est toujours possible, grâce aux palettes au volant solidaires de la colonne de direction, de réajuster le rapport de boîte en fonction du profil de la route. Onctueux, le bloc 2 litres dispose de 400 Nm de couple à 2000 tours/minute et d’une belle courbe de puissance, confortable pour se faire plaisir, en berline ou version rallongée SW.

Photo 3/4 avant essai Peugeot 308 Active restylée (2017)

Motorisation essence 1.2 PureTech 110 ch BVM5

Fer de lance dans la montée en puissance du marché essence chez les particuliers (et les professionnels depuis janvier 2017 grâce à de nouvelles dispositions fiscales), les blocs 1.2 PureTech 3 cylindres turbocompressés sont sur le devant de la scène. Ils seront disponibles en norme Euro 6.c en fin d’année et disposeront d’un nouveau système de traitement des NOx réduisant de 75% les émissions, avec une nouvelle boîte de vitesses manuelle à 6 rapports venant conforter et optimiser une baisse de consommations pour le conducteur.

Mais pour le moment, nous nous contenterons de la version qui ouvrira les commandes de la nouvelle 308 : notre véhicule d’essai se base sur une finition Active et une nouvelle sellerie à motifs « pied de poule ». L’ensemble est convaincant et convient à une utilisation quotidienne et citadine : le moteur est disponible dès 1 500 tours et bénéficie d’un turbo réactif insufflant une poussée bienvenue pour s’insérer. Généreuse, sa plage d’utilisation optimale permet de dépasser en toute sécurité. Ce moteur downsizé ne manque pas de charisme (et offre une sonorité plaisante, c’est plutôt rare pour qu’on le signale) et saura combler les attentes d’un utilisateur jonglant entre conduite urbaine et extra-urbaine.

Essai nouvelle Peugeot 308 restylée : consommations

Dans les conditions d’essais internationaux, nous avons relevé une consommation moyenne probablement plus haute qu’en conditions réelles : sur le nouveau bloc BlueHDi 130 chevaux notamment, où l’ordinateur de bord nous a indiqué 5,9 litres aux cent kilomètres. Quant au BlueHDi 180 chevaux et sa nouvelle boîte automatique à 8 rapports, nous avons noté une honorable consommation de 6,2 litres en moyenne. Quant au moteur PureTech 110 essence boîte manuelle, nous sommes arrivés à 7,2 litres dans un tracé plutôt sinueux où la conduite s’est voulue dynamique. Ces chiffres sont honorables et répondent, à première vue, à nos attentes sur ces types de motorisations.

Essai nouvelle Peugeot 308 restylée : en bref

Photo essai Peugeot 308 II restylée (2017)

Avec cette nouvelle proposition sur son porte-drapeau 308, Peugeot met à jour sa base en gardant le meilleur et en lui greffant de nouveaux atouts : une face avant verticalisée plus statutaire, des ADAS augmentant le confort sur tous les trajets. Le châssis basé sur la plateforme EMP2 est conservé : on apprécie sa maniabilité, son centre de gravité bas et les trains roulants efficaces et sécurisants, avec un toucher de route et des remontées d’informations dignes d’une Peugeot.

On conseillera d’opter pour une version 130 chevaux essence, couplée à une boîte automatique EAT6 et l’optionnel Driver Sport Pack afin d’ajuster séquentiellement les vitesses, et dans une finition GT Line dans une livrée Bleu Magnetic afin de profiter d’un modèle plus statutaire et technologique. Notre choix (personnel et raisonnable) est fait !

Essai nouvelle Peugeot 308 restylée : Fiche Technique

Photo boîte automatique EAT8 essai Peugeot 308 restylée (2017)

  • Transmission : Traction avant
  • Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
  • Suspensions avant : Pseudo MacPherson
  • Suspensions arrière : Traverse déformable
  • Longueur : 4 253 mm
  • Largeur : 1 804 mm
  • Hauteur : 1 457 mm
  • Empattement : 2 620 mm
  • Diamètre de braquage mini : 10,4 m
  • Volume du coffre : de 420 dm3 (VDA 210) à 1 228 dm3 (VDA 214)
Photo essai Peugeot 308 Active restylée (2017)

Peugeot 308 II restylée – Active
1.2 PureTech 110 ch – BVM5

  • Moteur : Essence PureTech, 3 cylindres à 12 soupapes, 1 199 cm³, turbo injection directe
  • Puissance : 110 ch DIN (81 kW) à 5 500 tr/min
  • Puissance fiscale : 5 CV
  • Couple moteur : 205 Nm à 1 500 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 11,1 secondes
  • Vitesse maxi : 188 km/h
  • Boîte de vitesses : Mécanique à 5 rapports
  • Pneus : 205/55 R16 V
  • Poids à vide : 1 080 kg
  • Consommation Urbaine : 5,2 l/100 km
  • Consommation Extra-Urbaine : 3,4 l/100 km
  • Consommation Mixte : 4,0 l/100 km
  • Capacité Réservoir : 53 litres
  • Emissions de CO2 : 95 g/km
  • Année de lancement : 2017
  • Prix de base : 20 550 €
  • Prix du modèle essayé : 22 900 €
Photo 3/4 avant essai Peugeot 308 GT restylée (2017)

Peugeot 308 II restylée – GT
2.0 BlueHDi 180 ch – EAT8

  • Moteur : Diesel BlueHDi, 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 1 997 cm³, turbo injection directe
  • Puissance : 180 ch DIN (133 kW) à 3 750 tr/min
  • Puissance fiscale : 9 CV
  • Couple moteur : 400 Nm à 2 000 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 8,2 secondes
  • Vitesse maxi : 225 km/h
  • Boîte de vitesses : Automatique EAT8 à 8 rapports
  • Pneus : 225/40 R18 W
  • Poids à vide : 1 320 kg
  • Consommation Urbaine : 5,2 l/100 km
  • Consommation Extra-Urbaine : 4,0 l/100 km
  • Consommation Mixte : 4,4 l/100 km
  • Capacité Réservoir : 53 litres
  • Emissions de CO2 : 116 g/km
  • Année de lancement : 2017
  • Prix de base : 20 550 €
  • Prix du modèle essayé : 35 950 €

Photos : essai nouvelle Peugeot 308 restylée (2017)

Nos plus chaleureux remerciements à Peugeot pour leur invitation, en particulier à Aurélie Denizanne, Valérie Gregoris et Elodie Soulliaert, ainsi que tous les interlocuteurs Peugeot qui ont répondu à nos questions.

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Tobias André

Gtiste convaincu, philosophe émérite pour French Driver. Grand amoureux du borderline. Conduire sur tout, surtout conduire.

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