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Essai Volvo V60 et S60 Polestar : entre performance et polyvalence

Photo essai Volvo V60 Polestar (2016)

Dérivées de la berline Volvo S60 et de sa déclinaison break V60, les versions revues et corrigées par le préparateur Polestar se veulent ultra-performantes, tout conservant une certaine polyvalence. Et quoi de mieux qu’un circuit pour exploiter ces deux bolides venus du nord ?

Afin de célébrer en beauté son retour en WTCC, Volvo a fait appel à son préparateur attitré Polestar pour créer une version ultra vitaminée des Volvo S60 et Volvo V60, respectivement berline et break. Pour la marque, le lancement de ces deux véhicules hautes performances destinés au grand public marque un nouveau tournant, d’autant plus qu’ils seront pour la première fois disponibles en France dès le début de l’année prochaine.

Bénéficiant des vingt ans d’expérience de Polestar en compétition ainsi que de l’héritage stylistique et mécanique de Volvo, ces Volvo S60 et V60 Polestar n’ont rien à envier à la concurrence allemande, notamment aux Mercedes-AMG C 43 et autres Audi S4.

Avec plus d’une cinquantaine d’améliorations et 260 nouvelles références en termes de motorisation, de freinage, de style et d’habillage intérieur, les Volvo S60 et V60 Polestar risquent bien de conquérir un public de passionnés et de devenir une référence sur le marché des sportives polyvalentes.

Essai Volvo S60 et V60 Polestar : premières impressions

Photo 3/4 arrière Volvo V60 Polestar (2016)

Si le look général reste bien évidemment fortement inspiré des versions de base de la berline S60 (retrouvez notre essai de la Volvo S60) et du break V60, ces déclinaisons revues par Polestar bénéficient néanmoins de quelques évolutions stylistiques. Ces dernières ont notamment pour but d’augmenter l’aérodynamisme, tout en offrant un look sportif aux deux voitures, notamment dans la teinte Bleu Rebelle de notre version d’essai.

Le design originel reste conservé, avec les principaux codes esthétiques bien connus de la marque, notamment la fameuse calandre ainsi que les feux arrière anguleux caractéristiques. D’autres éléments spécifiques font également leur apparition, afin de donner aux deux bolides un look résolument sportif, laissant présager des performances à la hauteur.

Le préparateur attitré de Volvo a en effet su tirer le meilleur parti des deux véhicules afin de les rendre encore plus désirables, grâce à l’ajout de nombreux éléments aérodynamiques : on remarque par exemple à l’avant des prises d’air offrant un appui de quelques 21 kilos supplémentaires, ainsi qu’une calandre noire badgée Polestar, insigne que l’on retrouve aussi sur le coffre.

A l’arrière justement, on note l’apparition d’un spoiler de toit pour la V60, tandis que pour la berline S60, ce dernier se situe sur la malle. D’autres éléments tels que les rétroviseurs noirs, le diffuseur ou encore les jantes Polestar 20 pouces contribuent également à ce style sportif, le tout sans fausse note. 


Essai Volvo S60 et V60 Polestar : vie à bord

Photo sièges avant Volvo S60 et V60 Polestar (2016)

Tout comme l’extérieur, l’habitacle reste fidèle à celui d’origine, bien que l’influence et le travail du préparateur soit visible dès le premier coup d’œil. En effet, la console centrale en fibre de carbone, agrémentée d’un levier de vitesses Polestar moderne et épuré lui confère un style unique.

Si la sellerie reste assez classique et offre peu de place à la fantaisie, puisque seul un intérieur en tissu noir aux surpiqûres bleues est disponible, quelques touches de sportivité sont néanmoins disséminées ça et là. On apprécie le pédalier en aluminium, ainsi que le volant façon nubuck qui dénotent l’ambition de performance mais également de polyvalence des S60 et V60 Polestar.

Les sièges sport sont confortables et maintiennent bien, et ce même à pleine vitesse en haut de l’anneau du circuit de Mortefontaine. La position est agréable, aussi bien pour une balade sportive que pour un long voyage, et l’on apprécie le réglage électrique permettant de s’installer parfaitement, presque au millimètre près.

Si la console centrale s’avère assez peu ergonomique en raison des nombreux boutons et du clavier, qui aurait pu être quelque peu modernisé, le combiné d’instrumentation est quant à lui plutôt clair. En revanche, le volant multifonction s’avère peu assez pratique pour une conduite sur circuit en raison de sa taille imposante.

Polyvalentes avant tout, les Volvo S60 et V60 Polestar offrent respectivement un volume de coffre de 380 et 430 litres lorsque la banquette est en place. Ce volume peut néanmoins aller jusqu’à 1.241 litres pour le break lorsque cette dernière est rabattue en entier, idéal pour transporter sans problème toutes sortes d’objets.

Essai Volvo S60 et V60 Polestar : sur la piste

Photo essai Volvo S60 Polestar (2016)

Résolument typées sport, les Volvo S60 et V60 Polestar bénéficient de nombreuses améliorations sur le plan mécanique par rapport aux versions de base. Freins, châssis, moteur, suspensions : tout a été pensé dans les moindres détails afin de transformer les deux véhicules en véritables machines de course, tout en conservant le confort si cher à la firme suédoise.

Justement, ce confort, on le doit avant tout aux nouveaux amortisseurs Öhlins réglables manuellement, qui offrent une souplesse inattendue, même à très haute vitesse. Les aspérités de la piste sont parfaitement gommées et l’on ne ressent que très peu de secousses. En bref, on se sent bien, même lorsque le compteur dépasse allègrement les 200 km/h.

Si, à l’extérieur, le bruit est plutôt agréable, il n’est en revanche pas vraiment présent dans l’habitacle, parfaitement isolé, même une fois le mode Sport activé et la ligne d’échappement ouverte. Un régal pour les oreilles des spectateurs qui peuvent se délecter de son superbe chant, tandis que les occupants voyagent dans une ambiance confortable et calme.

Le moteur 2,0 litres quatre cylindres en ligne turbocompressé et suralimenté de 367 chevaux et 470 Nm de couple est volontaire et offre de belles accélérations. En effet, le 0 à 100 est abattu en 4,7 secondes pour la S60 et 4,8 secondes pour la V60, notamment grâce au Launch Control, tandis que la vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h.

Photo face avant Volvo V60 Polestar (2016)

Le bloc est associé à la boîte automatique huit vitesses AWF22 avec palettes au volant, dont les rapports se passent de manière plutôt efficace, avec néanmoins un léger temps de latence à déplorer parfois. Trois modes de conduite sont disponibles : Normal, Sport ou Sport +, ce dernier étant plus adapté à une conduite sur piste et offrant à la voiture une meilleure efficacité grâce à un abaissement de sa hauteur de caisse, un freinage optimisé ainsi qu’un passage des rapports plus rapide.


Bénéficiant de nombreuses innovations au niveau du châssis, les Volvo S60 et V60 Polestar peuvent se targuer d’offrir une tenue de route efficace en prenant très peu de roulis. Si le train arrière s’offre néanmoins quelques glissades sur sol mouillé une fois les diverses aides à la conduite désactivées, la voiture reste tout de même assez stable grâce à sa transmission intégrale.

Offrant trois niveaux de réglages, la direction est précise et s’adapte parfaitement à tous types d’utilisations, aussi bien pour une conduite sportive sur circuit à base de virages serrés que pour une utilisation quotidienne plus classique, nécessitant plus de souplesse. Côté freinage, nous pourrions nous attendre à légèrement mieux, mais il fait néanmoins très bien son job en arrêtant efficacement la cavalerie, grâce aux étriers Polestar/Brembo.

Essai Volvo S60 et V60 Polestar : en bref

Photo profil Volvo V60 Polestar (2016)

Efficaces dans les conditions extrêmes d’un circuit mais également au quotidien grâce à un confort optimisé malgré leur caractère sportif, les Volvo S60 et V60 revues par Polestar offrent un excellent compromis entre performance et polyvalence. Avec plus de 260 nouvelles références mécaniques, aérodynamique et esthétiques, les deux modèles bénéficient d’un look agressif ainsi que de véritables atouts en terme de conduite grâce à diverses améliorations au niveau du châssis, des freins ainsi que de la motorisation.

Si les passages des rapports ne sont pas toujours parfaits, le moteur 2,0 litres quatre cylindres turbocompressé de 367 chevaux est néanmoins performant et chante bien : un véritable plaisir pour les oreilles, tout du moins pour les spectateurs. En effet, les occupants bénéficient eux d’une insonorisation quasi-parfaite, que ce soit à 50 km/h comme à 250.

Respectivement proposées à partir de 65.200 € et 66.700 €, les Volvo S60 et V60 Polestar entrent en concurrence directe avec les Audi S4 et Mercedes-AMG C 43, toutes deux affichées à des tarifs légèrement supérieurs. Egalement principale rivale des deux suédoises, la britannique Jaguar XE S est quant à elle disponible à partir de 61.800 €.

La commercialisation de ces deux versions revues par Polestar débutera dès le début de l’année prochaine.

Essai Volvo S60 et V60 Polestar : Fiche Technique

Photo détail jante alliage 20 Volvo V60 Polestar (2016)

  • Moteur : 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 1 969 cm3, injection directe compresseur et turbo
  • Puissance : 367 ch DIN (270 kW) à 6 000 tr/min
  • Puissance fiscale : 25 CV
  • Couple moteur : 470 Nm à 3 100 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 4,7 secondes (S60) / 4,8 secondes (V60)
  • Vitesse maxi : 250 km/h (limitée électroniquement)
  • Transmission : Intégrale
  • Boîte de vitesses : Automatique à huit rapports avec mode séquentiel
  • Pneus : 245/35 R20
  • Freins avant: disques ventilés (371 mm) étriers flottants six pistons Polestar/Brembo
  • Freins arrière: disques ventilés (302 mm) étriers flottants deux pistons (V60) / mono piston (S60)
  • Suspensions avant et arrière : Système d’amortissement Polestar Öhlins réglables
  • Longueur : 4 636 mm (S60) / 4 636 mm (V60)
  • Largeur : 1 864 mm (S60) / 1 866 mm (V60)
  • Hauteur : 1 483 mm (S60) / 1 484 mm (V60)
  • Empattement : 2 776 mm
  • Diamètre de braquage : 11,9 mètres
  • Volume de coffre : 380 litres (S60) / 430 litres (V60)
  • Poids à vide : 1 751 kg (S60) / 1 796 kg (V60)
  • Consommation Urbaine : 10,5 l/100 km (S60) / 10,8 l/100 km (V60)
  • Consommation Extra-Urbaine : 6,3 l/100 km (S60) / 6,6 l/100 km (V60)
  • Consommation Mixte : 7,8 l/100 km (S60) / 8,1 l/100 km (V60)
  • Capacité Réservoir : 67,5 litres
  • Emissions de CO2 : 179 g/km (S60) / 186 g/km (V60)
  • Norme antipollution : Euro VI
  • Année de lancement : 2017
  • Prix de base : 65.200 € (S60) / 66.700 € (V60)
  • Prix du modèle essayé : 65.550 € (S60) / 67.050 € (V60)

Equipements du modèle essayé – Volvo S60 et V60 Polestar :

  • Peinture exclusive « Bleu Rebelle » (350 €)

Photos : essai Volvo S60 et V60 Polestar (2016)

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Marie Lizak

Je suis avant tout une passionnée du monde automobile dans tous ses aspects. Ma vocation ? Partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, et prouver que la voiture n'est pas réservée qu’aux hommes !

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