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Škoda Kodiaq : une présentation en première mondiale à Berlin

Photo Škoda Kodiaq - Présentation à Berlin (2016)

Škoda a dévoilé jeudi dernier à Berlin le Škoda Kodiaq, qui sera présenté au public à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris en octobre. Découvrez le nouveau SUV sept places de la marque tchèque sur French Driver !

Après avoir entretenu le mystère sur son nouveau SUV et dévoilé peu à peu ses détails, avec notamment une apparition, encore camouflé, lors de l’arrivée du Tour de France sur les Champs-Elysées à Paris cet été, Škoda vient de présenter le Kodiaq, dont le nom est inspiré du Kodiak, un ours brun originaire d’Alaska. Et c’est tout naturellement que la marque originaire de Mladá Boleslav a choisi la ville de Berlin en Allemagne, dont le symbole présent sur le drapeau et les armoiries est un ours, pour dévoiler le Kodiaq à l’occasion d’une présentation en première mondiale où étaient conviés des centaines de journalistes et invités du monde entier.

Long de 4,7 mètres et large de 1,88 mètre, le nouveau Škoda Kodiaq s’inscrit dans la lignée des dernières productions de la marque, avec des lignes très sobres et élégantes, qui rappellent celles de la Škoda Superb (retrouvez notre essai de la Škoda Superb Combi) retranscrites à l’univers d’un SUV forcément plus robuste et haut perché. Les lignes très germaniques du Kodiaq sont marquées par des éléments distinctifs des nouvelles Škoda, comme cette nervure qui part de l’aile avant jusqu’au feu arrière, faisant écho à ces bas de portières sculptés.

Photo 3/4 arrière Škoda Kodiaq - Présentation à Berlin (2016

La face avant arbore la calandre Škoda avec des barrettes verticales chromées en relief pour plus de robustesse, et la caisse est ceinturée par des protections de bas de caisse en plastique noir, pour accentuer son aspect baroudeur. Les passages de roues musclés abritent de larges roues équipées de jantes 17, 18, 19, voire même 20 pouces, selon les versions et options choisies. Les feux avant au design sobre sont en deux parties et embarquent des guides de lumière à LED, tandis que les feux arrière sont très effilés et arborent dans leur partie rouge des facettes évoquant le cristal.

A bord, la sobriété est également de mise, et l’espace est vaste, notamment à l’arrière où l’espace aux jambes est généreux. En revanche, on ne peut pas en dire autant de la troisième rangée de sièges optionnelle, qui permet d’offrir un total de 7 places : ces deux sièges d’appoint serviront plus à de jeunes enfants, mais ne seront pas tendres avec les jambes des adultes. Les sièges arrière sont toutefois coulissants et inclinables pour optimiser au mieux l’espace à bord.

Les rangements et autres équipements astucieux sont nombreux : boîtes à gants inférieure et supérieure, logement modulable dans l’accoudoir central, bacs de portes, sans oublier le coffre d’une capacité de 720 litres (configuration 5 places) à 2 065 litres (sièges arrière rabattus) qui peut être fractionnable grâce à des volets amovibles. « Simply clever », le nouveau Kodiaq l’est assurément, avec notamment des appuie-têtes réglables sur les côtés, une protection de tranche de portière qui s’escamote à l’ouverture pour éviter les fameux coups de portières, un socle de chargement par induction pour les smartphones, sans oublier les traditionnels parapluies dissimulés dans les portières.

Photo tableau de bord Škoda Kodiaq - Présentation à Berlin (2

Plusieurs systèmes multimédia embarqués sont proposés de série ou en option selon les niveaux de finition : sur la version la plus huppée (dénommée Columbus) qui dispose d’un grand écran tactile capacitif de 8 pouces, nous bénéficions de nombreuses fonctionnalités, parmi lesquelles des applications connectées, une navigation GPS enrichie par Google (avec vues satellite, Google Earth et Street View), un système Hi-Fi Canton 575 W en option, un lecteur DVD, ou encore les appels d’urgence et d’assistance Škoda Care Connect. Outre les prises USB, le Bluetooth et la possibilité de créer un point d’accès Wi-Fi à bord, le support d’Apple CarPlay, d’Android Auto et de MirrorLink est également au rendez-vous pour des possibilités de connectivité vraiment complètes. Cette possibilité de mirroring est possible dès le premier niveau de finition, pour permettre à tous d’accéder depuis sa voiture aux applications connectées de son smartphone.

Cet environnement connecté est complété par une application pour mobile et montre connectée (voir nos photos dans la galerie ci-dessous présentant l’application sur un iPhone et une Apple Watch) qui permet d’interagir avec la voiture de manière intelligente à distance : notifications si la voiture sort d’un périmètre défini ou dépasse une vitesse définie (utile si la voiture est prétée à un enfant par exemple), transfert d’un itinéraire depuis le mobile vers le GPS de la voiture, suivi de la consommation et des trajets, ouverture et verrouillage des portes, etc…

Techniquement, le Kodiaq repose sur la plateforme MQB du groupe Volkswagen, et embarque de nombreuses technologies utiles, parmi lesquelles le différentiel électronique XDS+, la suspension pilotée DCC, la vision périphérique Area View, le système Front Assist avec City Emergency Brake (freinage automatique d’urgence), le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au maintien dans la file, le détecteur d’angles morts ou encore l’aide à la conduite dans les embouteillages (Traffic Jam Assist). Plusieurs modes de conduite sélectionnables permettent de personnaliser le fonctionnement de la voiture et d’assister le conducteur dans les manoeuvres délicates sur la neige par exemple, ou avec un mode tout-terrain qui permet de sortir des sentiers battus.

Photo application mobile iPhone Škoda Kodiaq - Présentation à

Sous le capot, Škoda propose un large choix de motorisations essence et diesel pour le Kodiaq : 1.4 TSI 125 ch (200 Nm de couple), 1.4 TSI 150 ch (250 Nm), 2.0 TSI 180 ch (320 Nm), 2.0 TDI 150 ch (340 Nm), et 2.0 TDI 190 ch (400 Nm), mais à noter que d’autres motorisations pourraient venir enrichir la gamme ultérieurement, avec notamment le puissant bloc 2.0 TSI 280 ch. Selon les versions, ces moteurs sont couplés à des boîtes mécaniques à 6 rapports, ou automatiques DSG à 6 et 7 rapports. Hormis sur le TSI 125, les motorisations les plus puissantes permettent d’opter pour les quatre roues motrices.

Selon Bernhard Maier, PDG de Škoda : « Avec le Škoda Kodiaq, nous empruntons une nouvelle direction et partons à la conquête d’un segment inédit pour Škoda et de nouveaux groupes de clients. Notre premier grand SUV est vraiment aussi fort qu’un ours : il renforce encore l’attrait de la marque par son concept, son design saisissant et comme la première Škoda qui pourra être en permanence en ligne, permettant d’offrir plus de confort, de sécurité, et le partage d’informations en temps réel. Le Škoda Kodiaq est la première étape de notre grande campagne de lancement de SUV. »

Les tarifs du Škoda Kodiaq n’ont pas encore été dévoilés, mais ils débuteront à partir de 24 900 €, pour une commercialisation à venir au début de l’année 2017. Rendez-vous est pris pour le Mondial de l’Automobile de Paris, où le Škoda Kodiaq sera présenté pour la première fois au public du 1er au 16 octobre 2016 !

Photos : présentation en première mondiale du Škoda Kodiaq à Berlin

Vidéo : présentation en première mondiale du Škoda Kodiaq à Berlin

Photos : French Driver
Vidéo : Škoda

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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